Retour d’une deuxième Mission exploratoire au CAMEROUN : MONATELE

10 jours extrêmement denses en échanges avec les administrations locales (maire et Service technique, Syndicat des communes), le ministère de l’Eau net de l’Energie, les associations qui pourront nous accompagner, les entreprises qui seront consultées, les chefs de villages concernés par le projet.

Cette mission fait suite à la mission exploratoire à Meyos que nous avions conduite en 2021. (COMITE TECHNIQUE DU 18/12 DES PROJETS, DES RESULTATS – Solidarité Eau Sud (solidarite-eau-sud.fr)

En concertation avec M. le Maire de Monatélé, les solutions techniques retenues sont les suivantes pour les villages d’Ezezang, Monabo, Elon Bekassa et Etaka :

  • Un forage dans chacune des écoles publiques1
  • Des blocs latrines seront construits dans les écoles,
  • Un bloc latrine de l’école sera réhabilité. 

Des actions complémentaires pourront être ajoutées au projet en fonction du budget : le développement d’un forage à Elon Bekassa, un bloc de deux latrines au lycée de Monabo ou encore un bloc de deux latrines à l’école maternelle de Monatélé.

Les habitants auront en accès aux puits en dehors des horaires de l’école. Il y aura un Comité de Gestion qui associera des représentants des associations de parents d’élève (déjà existante dans chaque école) et les membres “classique “des COGES. Ce sont les habitants qui paieront la redevance. Ce fonctionnement existe par ailleurs et a déjà été approuvé.

BENEFICIAIRES DU PROJET MONATELE: 1500 élèves, et 800 villageois

Les besoins sont non négligeables pour aménager et réparer une situation difficile sur le plan de l’accès à l’eau de qualité. et de l’assainissement.

La convention liant la Mairie de MONATELE et SES dans le cadre du présent projet a été signé.

  • Mr le Maire de MONATELE assurera le lien avec le préfet en charge du contrôle administratif du projet. Le délégué départemental du MINEE intervient quant à lui au titre du contrôle technique, sur la base de recommandations techniques particulières qu’il fournira en amont à SES.
  • C’est le service d’hygiène de la mairie qui gèrera la maintenance des latrines. 

ET MAINTENANT ?

Approfondissement du projet technique, consultation des entreprises, finalisation du budget.: le dossier ainsi prêt dans quelques semaines, nous partons à la recherche des financements auprès de nos bailleurs : l’Agence de l’eau en particulier. Règlement Appel à projets Eau et Solidarités internationales 2023_1.pdf (lesagencesdeleau.fr)