Conseil d’administration du 16 juin 2021 : une année noire ? Une année blanche ?… Non ! Une année pleine

Publié dans : Actualité, Vie de l'association

En liminaire du CA, deux points remarquables : le pic de l’eau ? Et l’histoire de SES depuis 7 ans

Le pic de l’eau est-il atteint dans certaines régions du monde ?

Le changement climatique fait peser une réelle menace sur la disponibilité planétaire de la ressource la plus vitale à l’humanité. Près d’un tiers de la population mondiale risque la pénurie (L’eau potable, une ressource menacée de pénurie mondiale | Les Echos)

Polluées par l’exploitation agricole intensive, vidées jusqu’à la dernière goutte ou privées d’alimentation à cause de l’artificialisation des sols, les réserves millénaires d’eau douce de la planète étaient déjà en péril avant même que les effets dévastateurs du réchauffement ne se fassent sentir. Dès 2012, plusieurs régions du monde ont déjà atteint le « peak water », c’est-à-dire la quantité maximale d’eau qui peut être prélevée sans nuire au renouvellement de la ressource, décrit deux ans plus tôt par le climatologue Peter Gleick (Peter Gleick – Wikipedia).

23.000 personnes impactées depuis 2013 par les réalisations de SES

Depuis l’origine, la réalisation de  de 29 projets a impacté  plus de 23.000 personnes dont les bénéficiaires directs sont avant tout,  les femmes et les corvées d’eau, les enfants et leurs scolarisations grâce à la diminution des maladies hydriques, les malades en centres de santé alimentés en eau potable, les cultivateurs par le développement de l’irrigation pour leurs cultures maraichères. Ces actions ont été menées  dans plusieurs pays tels que : le Burkina-Faso, le Maroc, Madagascar, le Cap-Vert, l’Angola,  le Bénin,  le Mali, le Togo, le Cameroun….

Le conseil d’administration du 16 juin 2021 : SES a réussi à rester en mouvement  pendant cette année de pandémie, et à se fixer des buts ambitieux pour 2021.

  1. SES et ses ACTUALITES 2020

Aujourd’hui, nous sommes 16 membres actifs dont 6 chefs de projet et 65 adhérents. Malgré la situation actuelle, les demandes d’appui venant du Sud sont en forte progression (30 depuis janvier 2021), et 3 projets sont en cours de demande de financement pour une mise en chantier en 2022.    

22 réunions, 15 demandes d’appui étudiées, 3 projets conçus et en phase de financement (TALAKIMASO (TALAKIMASO : une mission exploratoire de SES d’un des villages des hauts plateaux de Madagascar – Solidarité Eau Sud (solidarite-eau-sud.fr), HAYAKPA ZOUME au Bénin, SAMBASO/BAMA au Burkina-Faso)),  8 articles publiés sur le site, 2 lettres d’information envoyées à nos adhérents, un développement d’un suivi intégré des projets, l’enrichissement de l’extranet pour les chefs de projet,  la participation traditionnelle à Assogora 13 Sept 2019, le renforcement de nos liens avec les partenaires associatifs traditionnels, ouverture vers d’autres organisations dont

Les sociétés TIA (https://tia.fr/), et la Parisienne de Location (www.parisiennedelocation.fr/) sont devenues partenaires de SES en 2020 sur le projet du Cap-Vert (CAP-VERT- EXCELLENTES NOUVELLES DES VILLAGES D’IGRIJINHA ET DE SÄO TOME (30 foyers soit environ 200 PERSONNES) – Solidarité Eau Sud (solidarite-eau-sud.fr).

Mais  aucune mission terrain, mission exploratoire ou suivi projet n’a pu être réalisée en 2020 du à la situation sanitaire.  

2- SES et ses OBJECTIFS 2021

  • Revoir nos critères de recevabilité des demandes d’appui que nous recevons (20 en 2019, 40 en 2020, estimation 80 en 2021) et la sélection des demandes d’appui que l’on passe en projet, en prenant en compte le contexte organisationnel SES et le contexte sanitaire et sécuritaire,
  • Continuer à élargir nos sources de financement,
  • Optimiser les documents dans l’extranet pour faciliter le montage des dossiers par les chefs de projets,
  • Elaborer une base de données de prix pour les chefs de projets,
  • Créer des Partenariats avec des associations complémentaires à SES,
  • Former en interne les membres actifs,
  • Mettre à jour ses statuts.