NOVEMBRE 2019 : MISSION EXPLORATOIRE, AVRIL 2022 : MISSION AU BENIN POUR INTIALISER L’OPERATION A HAYAKPA, UN VILLAGE DE 1.000 HABITANTS.

Publié dans : Actualité, Vie des projets
/

UNE APPROCHE GLOBALE POUR REPONDRE A LEUR BESOIN URGENT D’UN ACCES A UNE EAU POTABLE POUR TOUS

Le Bénin, 12.5 millions d’habitants, semble s’en être mieux sorti que de nombreux autres pays durant la pandémie de COVID-19.  La production du coton  représente 20% des exportations.

La politique du Bénin pour l’accès à l’eau est très dynamique : le Programme d’actions du gouvernement (PAG) entend relever, neuf ans avant l’échéance fixée par les Nations unies pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). D’ores et déjà 70 % de la population béninoise a accès à des sources d’eau potable améliorées. En milieu rural, six projets structurants sont en cours, pour un investissement de 400 Millions €, qui incluent près de 200 forages à gros débit et 110 chantiers d’adduction d’eau dans les villages, dont 24 seront livrés en avril, qui alimenteront plus de 223 500 personnes. L’objectif est d’approvisionner en eau potable 4,5 millions de personnes supplémentaires dans les campagnes d’ici à 2021.

Nous y participons…………

https://www.solidarite-eau-sud.fr/334708-2/

Une mission a été effectuée par SES en avril 2022. Elle a permis de préciser les objectifs à atteindre et de  définir le contour du projet estimé et financé à hauteur de 93.000 € :

  • Diminution de 50% de la durée de corvée d’eau,
  • Diminution de 50% également de la distance borne-fontaine/habitation,
  • Augmentation de 50% de volume d’eau potable utilisée,
  • 90% des villageois à moins de 300m d’une borne-fontaine et avec un débit minimum de 10 litres par personne et par jour.
  • 60% des villageois utiliseront régulièrement les latrines (actuellement 0%),
  • Forte implication des habitants et de l’association des utilisateurs de l’eau (AUE) (formation à tous les niveaux : les élus, du personnel de la commune, l’AUE, des gestionnaires des PMH, les hygiénistes)

Les équipements prévus :

  • Un forage d’environ 65m de profondeur (avec vérification de la potabilité),
  • Une pompe électro-solaire immergée (HMT de 70m- Débit maximal de 3 m3/h),
  • Un château d’eau de 10 m3 et 10m de hauteur sous cuve,
  • Trois bornes fontaines à 4 points réparties dans le village pour limiter les distances à moins de 300m de chaque habitation pour la grande majorité des habitants,
  • Mise en place de 70 latrines familiales dans le village et les actions de sensibilisation à l’usage de ces latrines.

La mise au point de ce projet s’est réalisé en coopération étroite avec les autorités locales

En Mairie de Tori Bossito, il y a, de gauche à droite : le Chef d’Arrondissement, le Maire, François Coulanges de SES, Roland Tossou (notre partenaire au Bénin) et le Chef du village d’Hayakpa.