2 projets ( accès à l’eau potable et assainissement) en bonne voie de financement au Burkina-Faso :
- Sangoulema II (Bénéficiaires : 765 habitants et le centre de santé avec 6.000 consultations par an), (https://www.solidarite-eau-sud.fr/wp-content/uploads/PDF-vie-des-projets/Fiche-projet-sangoulema-V2-09-04-2018.pdf)
- Zezouma Koro (Bénéficiaires : 380 habitants dont 220 enfants)
- Les principaux bailleurs : Les métropoles de Lyon et d’Aix-Marseille, l’Agence Micro-projet (AMP), la SAUR et la fondation SUEZ),
2 projets en cours d’instruction (accès à l’eau potable et assainissement) :
- Kayao au Burkina-Faso (en partenariat avec l’association Ponts Solidaires),
- la vallée de Paul au Cap Vert (mission prévue en novembre 2018)Solidarité eau Sud effectuera dans la seconde quinzaine de novembre une mission exploratoire au CAP-VERT. Cet État insulaire de l’Afrique de l’ouest est composé de 10 îles. Cette mission est centrée sur la vallée de Paul de l’île de Santo Antao, située au nord de l’archipel. Le programme comprend l’inventaire des ressources mobilisables en eau et des possibilités d’amélioration de l’assainissement. La concertation avec les villageois et les autorités locales est aussi essentielle. Nous nous assurerons que ce projet s’intègre au plan de développement régional. L’identification des financements potentiels fait partie intégrante de notre action sur place.
1 projet financé et en cours d’expertise au Mali, l’hôpital de Bamako
- Une extension d’un projet terminé : expertise prévue en décembre 2018 à l’hôpital de la commune 5 de Bamako sur l’opportunité d’installer un incinérateur des déchets médicaux. Au programme : échantillonnage des fumées émises par le dispositif actuel et analyse physico-chimique dont les résultats décideront de la suite à donner. Programme conduit avec le soutien de la mairie d’Aix-en-Provence (https://www.solidarite-eau-sud.fr/nos-realisations-par-pays/)