Une mission au Togo : deux projets en cours d’évaluation technique

Posté dans : actualité, Vie des projets | 0

Au Togo, 57% de la population rurale n’a pas accès à une source d’eau améliorée, comme c’est le cas en milieu urbain où ce taux n’avoisine que les 10%.

Deux chefs de projet de Solidarité Eau Sud, François Coulange et Marcel Cadillon, ont effectué une mission au Togo du 7 au 19 septembre 2017. Ils ont étudié deux projets qui concernent l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement de :

  • la ville de Homa 3 200 habitants, 15 quartiers, projet initié avec l’association Africavenir. Le projet consiste en une amélioration de l’alimentation en eau potable (2 forages équipés de pompes manuelles) et un volet assainissement. Le projet, prévu sur deux ans, est évalué à 100 000 € pour la première année.
  • le village d’Agove, 1 200 habitants, 7 quartiers mais dispersés ; ce projet est mené de concert avec l’Association Togolaise pour la Lutte contre le Paludisme (ATLP).
    Deux volets : l’équipement d’un forage existant avec une pompe électro-voltaïque assurant la desserte de 3 bornes fontaines réparties dans le village et un volet assainissement avec la construction de latrines (estimation : 100 000 €).