CAP-VERT : EXCELLENTES NOUVELLES DES VILLAGES D’IGRIJINHA ET DE SÄO TOME (30 foyers soit environ 200 PERSONNES)

Publié dans : Actualité, Vie des projets

Projet aduction d’eau– Paùl
Cap Vert – Ile de Santo Antão

Lhttps://www.solidarite-eau-sud.fr/une-mission-devaluation-de-ses-au-cap-vert-comment-alimenter-des-hameaux-sur-la-commune-de-paul/

Le projet a bien démarré à la fin de l’année 2020 avec la signature de la convention entre la Municipalité, SES et notre correspondant local.

Le Comité villageois est en place. L’ouvrage de prise d’eau est achevé, et sa production dépasse largement nos estimations originelles. La mission a permis de finaliser le marché avec l’entreprise. Les travaux du réservoir et de la conduite principale devraient démarrer d’ici la fin du mois. La motivation des villageois reste entière pour cette dernière phase.

On peut espérer l’arrivée de l’eau dans les maisons avant la fin de l’été.” (Paul Royet-Chef de projet)

Nous avons rencontré les différents acteurs du projet : le Président (Maire) de la Commune, la Directrice du Service de l’Eau et de l’Assainissement (SAAS), les responsables  techniques du Service et  les six représentant(e)s du Comité villageois ainsi que notre correspondant et interprète.

Rappelons les différentes phases depuis 2018 :

  • Novembre 2018 Mission exploratoire,
  • 2019/2020 : Conception de la solution technique, évaluation financière, et recherche des financeurs,
  • Décembre 2020 Début des travaux,
  • Avril 2021 Mission intermédiaire
  • Fin de l’été 2021 : Fin des travaux.

Le projet en cours (évalué à 49 660,53 €) comporte quatre ouvrages principaux :

  • Création d’un ouvrage de captage d’une source pérenne et relativement abondante. Son débit est de 28,6 m3/h (soit 8 l/s). L’alimentation en eau des villages peut donc être garantie, sans préjudice pour les besoins agricoles,
  • Pose d’une canalisation d’amenée depuis l’ouvrage de captage jusqu’à un réservoir,
  •  Construction d’un réservoir de 30 m3 en tête de réseau,
  • Réseau de desserte (environ 3 km) du hameau d’Igriginha et du hameau de São ToméLa avec nécessité d’un franchissement de ravin juste avant l’arrivée au village de Sao Tomé.  Ce franchissement se fera en aérien,  la longueur sera de l’ordre de 70 m.

Le budget sera respecté. Ce programme n’aurait pas pu se réaliser sans la participation de

Nous les en remercions chaleureusement. Le reste du financement est assuré » par la Municipalité et les contributions des villageois et de SES.

“La commune de Paùl, son service de l’Eau et de l’Assainissement et les habitants des deux villages sont des parties prenantes essentielles à la réussite quasi-certaine de cette opération.”

(Paul Royet)