]
Le projet : accès durable à l’eau potable de près de 800 habitants de deux hameaux par la réalisation de deux nouveaux puits incluant 4 pompes à motricité humaine, potabilisation de l’eau du Centre de santé qui traite environ 6000 patients par an (système Providence), 50 latrines et douches, et un programme d’accompagnement avec notamment formation à l’hygiène, renforcement des capacités des Institutions et de la société civile (villageois, artisans) et mise en place d’un service de l’eau.
Le projet global est explicité sur notre site internethttps://www.solidarite-eau-sud.fr/nos-realisations-par-pays/
Où en est-on ?
Au 15 mai 2019 ? Les ouvrages sont terminés et en service pour la plupart.
- Puits de Tanmiga : terminé et tout équipé avec un périmètre de protection (sans doute une première dans cette région … ou plus largement ;-))
- Puits de Bassiama : terminé à 16 m, en cours d’équipement
- Latrines familiales : 25 dans chacun des hameaux ; elles sont très réussies. C’est un grand succès par rapport à la phase 1.
- Douches : 25 prévues dans chacun des 2 hameaux, 41 réalisées à Tanmiga et 35 à Bassiama ! et de très bonne qualité !
Au 3 juin 2019 L’ensemble des formations est achevé et les structures d’exploitation des ouvrages sont pleinement opérationnelles.
Quelques travaux de finition doivent être accomplis.
L’évaluation du projet à la demande de la Métropole de Lyon est réalisée par un expert d’Hydraulique Sans Frontières (HSF http://www.hydrauliquesansfrontieres.org/). Le rapport devrait être livré en septembre 2019.