RETOUR DE SANGOULEMA-BURKINA-FASO : le chantier bouclé en 6 mois, le projet en cours d’évaluation!

Posté dans : Actualité, Vie des projets

]

Le projet : accès durable à l’eau potable de près de 800 habitants de deux hameaux par la réalisation de deux nouveaux puits incluant 4 pompes à motricité humaine, potabilisation de l’eau  du Centre de santé qui traite environ 6000 patients par an (système Providence),  50 latrines et douches, et un programme d’accompagnement avec notamment formation à l’hygiène, renforcement des capacités des Institutions et de la société civile (villageois, artisans) et mise en place d’un service de l’eau.

Le projet global est explicité sur notre site internethttps://www.solidarite-eau-sud.fr/nos-realisations-par-pays/

Où en est-on ?  

Au 15 mai 2019 ? Les ouvrages sont terminés et en service pour la plupart.

  • Puits de Tanmiga : terminé et tout équipé avec un périmètre de protection (sans doute une première dans cette région … ou plus largement ;-))
  • Puits de Bassiama : terminé à 16 m, en cours d’équipement


         

 

  • Latrines familiales : 25 dans chacun des hameaux ; elles sont très réussies. C’est un grand succès par rapport à la phase 1.
  • Douches : 25 prévues dans chacun des 2 hameaux, 41 réalisées à Tanmiga et 35 à Bassiama ! et de très bonne qualité !

     

 

Au 3 juin 2019  L’ensemble des formations est achevé et les structures d’exploitation des ouvrages sont pleinement opérationnelles.

Quelques travaux de finition doivent être accomplis.

L’évaluation du projet à la demande de la Métropole de Lyon est réalisée par un expert d’Hydraulique Sans Frontières (HSF  http://www.hydrauliquesansfrontieres.org/). Le rapport devrait être livré en septembre 2019.