BURKINA-FASO Projet de Sangouléma : La phase 2 est lancée !

Posté dans : actualité, Vie des projets

En 2016-2017, un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement a été mené à bien dans le centre du village de Sangouléma. Il a permis de desservir en eau 1200 habitants et l’école du village (580 élèves), d’équiper le bourg de 60 latrines familiales et l’école de 3 blocs de 3 latrines VIP à double fosse, de mettre en place un service de l’eau et de renforcer les capacités villageoises (autonomie, capacité d’entreprendre) et institutionnelles (maitrise d’ouvrage)  (https://www.solidarite-eau-s(d.fr/sangoulema-burkina-faso-un-audit-sur-la-phase-1-et-une-phase-2-en-preparation/)

Une seconde phase, étudiée en octobre 2017, va permettre :

  • l’accès durable à l’eau potable à près de 800 habitants de deux hameaux, et du Centre de santé qui traite environ 6000 patients par an,
  • l’amélioration sensible de l’assainissement de 90 familles,,
  • et la poursuite du renforcement des capacités de la société civile (renforcement des structures d’exploitation des ouvrages, développement d’entreprises locales) et de l’institution locale (formation d’un technicien communal).

Le Fonds Eau du Grand Lyon (qui regroupe la Métropole du Grand Lyon, Eau du Grand Lyon et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse) et la fondation SUEZ viennent d’accepter de participer au financement de ce projet d’un montant total de 78 000 euros. Cette bonne nouvelle nous permet de lancer l’opération dès décembre 2018 et ainsi de profiter de la saison sèche pour la réalisation des ouvrages.

La consultation des entreprises est déjà engagée. Une mission du chef de projet du 11 au 20 décembre va permettre de mettre le projet sur les rails : contrats avec les entreprises, coordination avec la Commune, le Comité Villageois de Développement et notre partenaire SEEPAT, collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement.