Notre mission…

mettre l’eau au service du développement

La maîtrise des ressources en eau pour l’amélioration des conditions de vie est le préalable au développement des communautés rurales.
Solidarité Eau Sud propose d’accompagner les communautés villageoises dans le cadre d’un partenariat pour agir en vue :

  • de mettre à leur disposition une ressource en eau durable, de proximité et de qualité,
  • d’améliorer les conditions sanitaires et de réduire les maladies d’origine hydrique,
  • d’alléger la corvée d’eau des femmes, et leur permettre ainsi de se consacrer à des activités valorisantes,
  • de diversifier et sécuriser l’alimentation par l’irrigation, et augmenter les revenus d’origine agricole,
  • de préserver durablement la ressource en eau et l’environnement,
  • de limiter l’exode rural.

 

Nos engagements…

 

HUMANISME

Agir en privilégiant les projets de taille modeste, et développer toutes les synergies locales dans l’égalité des rapports et des échanges.

IMPLICATION DE LA POPULATION

Concertation avec la communauté villageoise pour sa connaissance du milieu, sa force de travail, et ses compétences. Les villageois s’approprient le projet.

VIABILITE ET PERENNITE DES INSTALLATIONS

Solidarité Eau Sud intervient pour les études, la réalisation, la formation et la sensibilisation à l’hygiène et à la préservation des ressources, ainsi que pour l’exploitation et la maintenance des ouvrages, ceci afin de garantir la pérennité des changements produits.

PROFESSIONNALISME

Solidarité Eau Sud assoit ses interventions, de la conception à l’évaluation de ses projets, sur des impératifs professionnels et sur l’expérience de ses membres.

 

CHARTE DE SOLIDARITE EAU SUD

Projet – Juin 2016

SOLIDARITE EAU SUD est une association de solidarité internationale, apolitique et non-confessionnelle, créée en 2004.

Ses interventions, en réponse aux demandes d’appui des communautés villageoises défavorisées du Sud, ont pour objectif de faire en sorte que celles-ci maîtrisent leur accès à l’eau pour leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires en eau à usage domestique, pour l’assainissement ou l’irrigation. Par le biais de cet accès à l’eau, SES vise à ce que ces communautés acquièrent ou améliorent leur autonomie et leur responsabilité en matière de choix de développement.

Les valeurs partagées par les membres de SES sont fondées sur l’engagement, l’humanisme, la solidarité, la confiance partagée avec nos interlocuteurs du Sud. Elles se traduisent notamment par le partenariat systématique que nous engageons avec nos partenaires du Sud de façon à les associer dès le début du projet à la définition de leurs besoins, à la prise de décision sur la solution technique, à la mise en œuvre commune du projet en y contribuant, le cas échéant et à minima, par leur seule force de travail. Condition nécessaire pour accéder à la maîtrise de l’eau, la réalisation des ouvrages et aménagements n’en est pas moins insuffisante pour faire en sorte que l’accès devenu possible à l’eau devienne une réalité quotidienne et pérenne une fois le chantier achevé et l’équipe de SES repartie : c’est pourquoi nous attachons une importance égale à l’appropriation du projet par les populations bénéficiaires, qu’il s’agisse de sensibiliser ces dernières à l’eau, source de vie mais aussi potentiellement de maladies, de susciter la création de la structure, même très modeste, qui assurera le bon fonctionnement et l’entretien des ouvrages, d’aider les représentants de la communauté à définir, en fonction du contexte local, les règles de gestion, les redevances.

SES choisit d’intervenir préférentiellement auprès de populations rurales et sur des projets à une échelle villageoise de manière à privilégier le contact humain, la proximité, la qualité des échanges et la prise en compte des coutumes locales et des expériences vécues. Les adhérents de SES, de profils professionnels et âges variés, travaillent en équipes de projet autonomes dans l’ingénierie du projet dans toutes ses phases (mission préalable, études, recherches de financements, réalisation des équipements) et sous tous ses aspects (tâches à caractère technique ou sociologique, gestion financière, évaluation, reporting, communication). Ils s’engagent à mettre en œuvre une méthodologie professionnelle dans les domaines variés des projets tels qu’humains, technique ou financier. Leurs actions sont soumises à un contrôle interne.

La transparence, condition indispensable de la confiance, est au cœur de chacune des actions de SES : communication interne, communication avec tous les partenaires (bénéficiaires, collectivités locales et territoriales, services de l’Etat, prestataires, bailleurs).

Tous les adhérents participent à la vie de l’association : structures statutaires, comité de coordination, communication, enrichissement des bases de données. Chaque adhérent s’engage à mettre ses compétences et son expérience au service de l’association et de ses partenaires.