LE 15 JANVIER 2019 : un comité technique riche en projets en cours et en demandes d’appui

Nos projets en cours (BURKINA-FASO, MALI)

Burkina Faso – Sangoulema phase 2

(Financement : Métropole de Lyon, Fondation SUEZ)

  Réhabilitation du puits de Bassiama et équipement de 2 PMH, nouveau puits à Tanmiga équipés de 2 PMH avec un périmètre de protection, potabilisation de l’eau au Centre de Santé (système de potabilisation Providence du Canal de Provence), 50 latrines familiales, 50 douches familiales, un programme d’accompagnement important.Sangouléma (Burkina Faso) : un audit sur la phase 1 et une phase 2 en préparation)

Burkina Faso – Zezouma Koro

(Financement : L’Agence Micro-projets-AFD, La Fondation de la SAUR,

La Métropole Aix-Marseille en cours de décision-avril 2019)

 

Nombre d’habitants du quartier Zezouma Koro: 310 personnes                     

Projet envisagé : 30 latrines et 1 forage réalisé́ au barycentre des habitations, atteignant la nappe du sédimentaire ancien (60m), avec débit de plus de 600l / h, équipé́ d’une PMH, et fournissant une eau de qualité́.

 

 

Burkina Faso – Tangaye 5

                        

 

 

                    Le projet comprend deux volets : l’accès à l’eau potable d’un certain nombre de hameaux (concessions) de Tangaye qui ne disposent pas de forage équipés et la formation de 2 jeunes à l’entretien courant des forages (impact sur environ 2000 personnes).Mission de Marcel Cadillon au Burkina Faso sur le village de Tangaye

DES DEMANDES D’APPUIS NOUVELLES ET MULTIPLES VENANT D’AFRIQUE

Cap Vert/ village de d’Igrijinha 

                               

       Dans un versant montagneux au relief assez accidenté, il s’agit d’approvisionner en eau potable un hameau du village qui n’est pas desservi par l’adduction principale réalisée il y a quelques années.  Cette situation contraint les habitants concernés à aller s’approvisionner à pied au réservoir principal situé en contrebas. Il est constitué d’un habitat dispersé (15 foyers, 100 personnes). Le projet envisageable comprendrait : un ouvrage de captage de la source, une canalisation en PEHD de 2.000M, un réservoir de tête de réseau de 15 à 20 m avec installation manuelle de chloration, un réseau de desserte des habitations (les plus basses à l’altitude 650 m environ). Des variantes sont à l’étude.

 

Burkina Faso – Village de Kayao

         A 60 km environ au sud d’Ouagadougou, le projet concerne l’approvisionnement en eau

– d’une ferme-école installée par l’association « Ponts Solidaires » à 2 ou 3 km de Kayo. La mairie de Kayao prendrait en charge la gestion des équipements (forage, PMH, borne fontaine)

– d’un hameau jouxtant le lycée

Suite à la rencontre à Paris, début décembre, avec le président de l’association, il a été convenu de réaliser une mission exploratoire sur place, pour clarifier un certain nombre de points (hydrogéologie, besoins de l’école, population concernée, motivation de la mairie).

Mali – région de Kayes, Campement Peulh

                                        

Il s’agit d’une demande d’appui pour la réalisation de forages au bénéfice d’un campement d’éleveurs Peul en voie de sédentarisation.

Les éleveurs sont obligés d’aller chercher de l’eau à 10 km environ de leur campement pour récupérer de l’eau plus ou moins polluée dans des bas-fonds. La solution consisterait à réaliser un forage à proximité du campement et à l’équiper d’une PMH. Projet techniquement simple, mais qui suppose d’avoir une connaissance minimale de l’hydrogéologie de la zone. La situation nécessite de clarifier la composante sécuritaire, à première vue défavorable.

 

Madagascar – village de Talakimaso

Portée par l’association « la maison d’Aïna » : les forages réalisés par l’administration il y a plusieurs années se sont taris rapidement, ce qui oblige les villageois à s’approvisionner à un point d’eau (source ou marigot) difficile d’accès et en contrebas du village. Une mission exploratoire est envisagée en septembre 2019.

 

Népal. District de Nuwakot

          Il s’agit d’une demande présentée l’association « Partage dans le monde », intervenant dans ce pays sous forme de missions médicales et désireuses d’améliorer les conditions d’hygiène de deux villages en construisant des latrines. La demande concerne la fourniture de plans de latrines, des conseils d’installations.